Le service public
d’assainissement
non collectif

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Alt à définir
La
compétence

La loi sur l’eau du 03 janvier 1992, renforcée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 obligeant les communes à vérifier les systèmes d’assainissement non collectifs recensés sur leurs territoires. 


Les 14 communes membre de la CCCB ont transféré cette compétence en 2018, laquelle est gérée par un marché public de prestation de service confié à la CETA ENVRONNEMENT, depuis 2020. 


Le SPANC intercommunal assure ses missions en conformité avec l’article L.2224-8 du Code général des collectivités territoriales, les Lois sur l’eau de 1992 et 2006 et les arrêtés du 07 septembre 2009 et du 27 avril 2012. 

Alt à définir
Les
missions
Installation neuve à réhabiliter
Diagnostic de l'existant
Diagnostic vente immobilière

  • Contrôle de conception : lorsqu’un projet de construction nécessite la réalisation, la réhabilitation ou la modification d’une installation d’assainissement non collectif, le propriétaire a l’obligation de consulter le SPANC intercommunal, en vue de l’examen de la conception du projet, préalablement au dépôt du permis de construire. Une attestation de conformité du projet est délivrée par le SPANC intercommunal et doit être jointe dans les pièces du dossier de demande de permis de construire ou d’aménager. 
     
  • Contrôle de réalisation : lors de la réalisation des travaux d’assainissement, le SPANC intercommunal doit être informé afin de vérifier la bonne exécution du dispositif avant remblaiement de la fouille. A l’issue de ce contrôle de terrain, le SPANC intercommunal émet un rapport de visite. 

Ce contrôle permet de vérifier l’existence d’une installation, dans le but de l’identifier, de la localiser et d’en vérifier son accessibilité afin d’apprécier l’entretien et le bon fonctionnement du système. Ce contrôle permet de mesurer les risques environnementaux et sanitaires ainsi que les nuisances qui pourraient révéler le dispositif. Dans le cas où l’installation ne présenterait aucun risque, des contrôles périodiques sont programmés par le SPANC intercommunal, tous les dix ans. Dans le cas où celle-ci présenterait un risque environnemental et/ou sanitaire, le propriétaire devra effectuer des travaux de mise en conformité du dispositif, dans un délai de 4 ans. 

A l’occasion de chaque vente immobilière, le propriétaire-vendeur doit fournir le dernier rapport de visite du SPANC daté de moins de 3 ans, destiné à l’information de l’acheteur, joint au dossier de diagnostics techniques. En l’absence de rapport de visite datant de moins de 3 ans, le propriétaire-vendeur doit faire appel au SPANC intercommunal afin de réaliser le contrôle obligatoire. Dans le cas où l’installation se révèlerait non conforme, le propriétaire-vendeur ou l’acquéreur, a l’obligation d’effectuer des travaux de mise en conformité, dans un délai d’un an. 

Alt à définir
LES TARIFS
Diagnostic pour les installations comprises entre 1 et 19 Eh283 €
Diagnostic pour les installations comprises entre 20 et 200 Eh337 €
Diagnostic avant une vente immobilière pour les installations comprises entre 1 et 19 Eh426 €
Diagnostic avant une vente immobilière pour les installations comprises entre 20 et 200 Eh426 €
Contrôle de conception et d'implantation des installations neuves ou réhabilitées253 €
Contrôle de vérification de la borne exécution des travaux sur le terrain426 €
Contre visite pour la vérification de la borne exécution des travaux sur le terrain426 €
Contrôle annuel du cahier de vie pour les installations de plus de 20 Eh (sans déplacement)277 €
Contrôle annuel du cahier de vie pour les installations de plus de 20 Eh (avec déplacement)337 €
Contrôle périodique de bon fonctionnement et d'entretien des installations comprises entre 1 et 19 Eh210 €
Contrôle périodique de bon fonctionnement et d'entretien des installations comprises entre 20 et 200 Eh240 €

 

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