La Communauté de Communes Calvi – Balagne assure la gestion et l’animation du Site Natura 2000 « Rivière et Vallée du Fango », depuis 2016. Le réseau européen des sites Natura 2000 vise à préserver la biodiversité, en valorisant les territoires. Cette gestion concertée du site repose sur un réseau d’acteurs de terrain, qui permet aux élus et aux usagers de s’impliquer pour la préservation du patrimoine naturel.
Le site de la Vallée du Fango, désigné sous l’appellation « site Natura 2000, Rivière et Vallée du Fango » a été proposé en 1998, au titre de la directive européenne « Zone Spéciale de Conservation, FR9400577.
Situé sur la côte nord-ouest de la Corse, à seulement 30 minutes de Calvi, le site Natura 2000 « Rivière et Vallée du Fango » s’étend sur le territoire des communes de Galéria, de Calenzana et de Manso. Le site correspond historiquement à la région du Falasorma, dont le cœur est la forêt de Piriu, composée d’une des plus vastes forêts de chênes verts (yeuseraie) remarquable d’Europe, et de Corse.
La Vallée du Fango a été classée Réserve de Biosphère MAN&BIOSPHERE, par l’UNESCO, en 1977. Il s’agit, à ce titre, de la seule et unique Réserve de Corse. Le territoire se caractérise par de nombreux bassins naturels, dont les eaux abritent une faune et une flore aussi riche que diversifiée. Sur près de 20 000 hectares, ce site présente des spécificités agropastorales prononcées à forte caractéristique méditerranéenne. Cet espace remarquable fait l’objet d’une attention toute particulières du fait de la nécessité de préserver cet habitat naturel, en vue de permettre le maintien des espèces ayant justifié la désignation du site : pins noirs endémiques, chiroptères, mouflons de Corse, tortues Cistude, Discoglosse sarde, truites macrostigma, papillons porte-queue de Corse, mésanges bleues.
La rivière du Fango prend sa source sur le versant occidental du Capu Tafanu, à la limite de la commune de Manso. Elle prend ensuite la direction nord-ouest et se jette dans la mer Méditerranée, au niveau du golfe de Galéria. Elle a été labellisée « Site Rivière Sauvage » en 2019, permettant de l’intégrer aux travaux du programme national relatifs à la préservation des cours d’eau ainsi que l’information du plus grand nombre à l’intérêt de la préservation de la ressource et des milieux aquatiques. Des études expérimentales sont également menées notamment sur les capacités de charge du milieu ainsi que sur la qualité des eaux.
Durant la période estivale, la CCCB recrute des écogardes chargés de procéder à une surveillance renforcée du site.
Ils sont missionnés afin d’assurer une sensibilisation des visiteurs à la fragilité du site, d’informer sur les consignes de sécurité en vigueur (en cas de risques crues et incendies), de réaliser un comptage quotidien des véhicules en vue de procéder à des statistiques de fréquentation, entretenir le site ainsi que les toilettes sèches et de faire le lien, entre les différents acteurs présents au cœur du territoire.