La Communauté de Communes Calvi - Balagne est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, conformément aux dispositions de la Loi d'Orientation des Mobilités de 2019, par délibération n°210310, en date du 25 mars 2021. Elle est donc compétente pour organiser et développer des politiques publiques relatives à la mobilité.
La CCCB a été lauréate, en 2023, d'un appel à projet porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour initier une étude sur les besoins en mobilités de son territoire. Le lancement de l'étude a eu lieu au printemps 2023, Cette étude devra permettre à la CCCB d'être appuyée dans ses choix et orientations, quant à la mise en œuvre opérationnelle de sa compétence, au regard de ce qu'elle a déjà accompli. La CCCB projette l'élaboration d'un document de planification révélant les besoins en termes de mobilité sur son territoire, devant être traduit à termes au sein d'un Plan de mobilité simplifié. Le financement de cette étude a été pris en charge à 100% par l’ANCT qui a mandaté le bureau d’études INDIGGO, pour accompagner la CCCB dans la réalisation de ce document stratégique de planification des mobilités.
Cette étude aboutira à un schéma des mobilités qui pourra être envisagé à court et moyen termes, visant à développer les différentes parts modales sur le territoire : lignes de transports réguliers ou à la demandes, créations de pistes cyclables, aménagements de trottoirs, aires de stationnement, etc.
Cette instance de concertation a été instituée qui rassemble les parties prenantes du territoire autour des questions de mobilité. Ce comité inclut généralement des élus, des associations d’usagers, des habitants, des employeurs locaux, et parfois d’autres acteurs concernés. Son rôle est de :
Le comité des partenaires doit être consulté au moins une fois avant l'adoption du PdMS, notamment pour garantir que les solutions envisagées sont en phase avec les réalités et attentes locales, comme le versement mobilité. Cette démarche contribue à renforcer la légitimité et l’efficacité des mesures mises en place.