La sécurité
incendie

  • Facebook
  • Instagram
  • Mail
  • Météo
Alt à définir
La Lutte contre les
incendies

La Communauté de Communes est compétente en matière de « prévention, protection et lutte contre les incendies et secours ». 

A ce titre, elle assume la part communale du financement relatif au service d’incendie et de secours et assure la création, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des moyens du SIS ainsi que la création, l’aménagement et la gestion d’ouvrage DFCI.

Alt à définir
Cette compétence
comprend
Alt à définir
La Défense
des forêts

La Communauté de Communes effectue un contrôle annuel des citernes et des bâches souples, dispositifs essentiels permettant de déployer efficacement sa politique de défense des forêts, contre l’incendie. 

 

A ce titre, CCCB travaille en étroite collaboration avec la Direction de la mer et du littoral de Corser et le Service d’Incendie et de Secours de Corse afin d’envisager de façon collégiale, les priorités d’intervention en termes d’entretien des pistes et des chemins ainsi que les équipements, tels que des cuves et/ou des réservoirs d’eau présents sur le territoire de la CCCB.  L’année 2023 a marqué la fin des travaux de la tranche 3 de la DFCI, comprenant :  

> L’installation d’une citerne en inox de 30 m3 sur la commune de Cateri ;

> L’installation d’une bâche souple de 120 m3 autoalimentée au niveau de la ZAL N°21, sur la commune de Lavatoggio (col de Salvi) ;

> L’ouverture d’une piste de liaison entre les communes de Calenzana et de Moncale, permettant de rejoindre la ZAL n°27 Bocca Neraghja-Costa ; 

Alt à définir
La Défense
Extérieure

Les équipements de lutte contre les incendies (poteaux et bouches incendies...), présents sur les 14 communes du territoire doivent faire l’objet d’une maintenance annuelle préventive. 

 

La Communauté de Communes Calvi-Balagne a également la charge de la réalisation des ouvrages (poteau incendie), nécessaires à la préservation de l’habitat, en consultation avec les préventionnistes du SIS2B. 

 

Depuis 2020, la CCCB a procédé à l’investissement de 11 nouveaux points d’eau incendie répartis sur 3 communes du territoire.  Depuis 2022, un travail de mise à jour de la numérotation des points d’eau incendie sur son territoire, en coordination avec le Centre de secours de Calvi et le Service Prévention du SIS 2B. 

Le Groupe de
Travail Technique

La CCCB est partie intégrante du Groupe de Travail Technique, constitué des partenaires ressources dans la gestion de cette problématique majeure, parmi lesquels, les services du SIS 2B, les Forestiers Sapeurs, la Direction de la Mer et du Littoral, l’Office national des Forêts de Corse, l’Office de l’environnement de Corse en vue de statuer sur les infrastructures nécessaires de prévention et de lutte contre les incendies. Il s’agit notamment de définir les tracés des Zones d’Appui à La Lutte, qui sont des secteurs au sein desquels le combustible a été traité de manière à cloisonner le territoire, pour permettre aux services de lutte de se positionner, en sécurité, pour combattre le feu. D’autres équipements peuvent s’avérer nécessaire en fonction de la localisation du site, tels que l’implantation de citernes ou de barrières DFCI. 

Les Maires des territoires des Communes membres sont systématiquement associés aux réflexions qui sont menées dans le cadre de cette compétence. 

Alt à définir
SUIVEZ-NOUS SUR LES
RÉSEAUX SOCIAUX