Pour réduire les coûts et le niveau des dommages, le législateur a confié aux intercommunalité une compétence obligatoire relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis le 1er janvier 2018.
La prévention permet de lutter contre 4 types de dommages qui peuvent affecter le territoire intercommunal :
L’AMÉNAGEMENT D’UN BASSIN OU D’UNE FRACTION DE BASSIN HYDROGRAPHIQUE |
L’ENTRETIEN ET L’AMÉNAGEMENT D’UN COURS D’EAU, CANAL, LAC OU PLAN D’EAU, Y COMPRIS LES ACCÈS À CE COURS D’EAU, À CE CANAL, À CE LAC OU À CE PLAN D’EAU |
LA DÉFENSE CONTRE LES INONDATIONS ET LA CONTRE LA MER ; |
LA PROTECTION ET LA RESTAURATION DES ZONES HUMIDES, ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES ET FORMATIONS BOISÉES RIVERAINES. |
La Communauté de Communes a initié une étude de préfiguration de l’exercice de la compétence, en 2018, qui a permis d’identifier les aspects techniques et environnementaux de chaque bassin versant, en vue d’établir un programme de travaux.
Une seconde étude a été initiée en 2021, a permis d’entrer en phase opérationnelle en procédant à une planification des actions à mener et en proposant une méthodologie, afin d’organiser l’exercice de la compétence, tant en termes de gouvernance que de moyens humains, techniques et financiers, à mobiliser.
Cette étude a été confiée à la SOCOTEC ENVIRONNEMENT & SERVICE, pour un montant total de 51 800€ H.T. Des financements ont été obtenus à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau RMC et 30% par la Collectivité de Corse.