Quelle crise des déchets ? Pourraient se demander les habitants du territoire de la communauté de communes Calvi Balagne (communes : Algajola, Aregno, Avapessa, Calenzana, Calvi, Cateri, Galeria, Lavatoggio, Lumio, Manso, Moncale, Montegrosso, Sant Antonino et Zilia).
En effet, malgré la crise qui sévit depuis l’été dernier, la collecte des ordures ménagères a pu être effectuée normalement sur le territoire intercommunal.
Dès les premiers blocages des centres d’enfouissement, la communauté de communes Calvi Balagne a anticipé en assurant une capacité de stockage supplémentaire en installant de nouvelles remorques au quai de transit de Notre Dame de la Serra à Calvi, afin d’éviter les débordements des points de collecte si la crise devait perdurer.
Ces prévisions ont permis de maintenir le service de collecte durant la fermeture des centres d’enfouissement, maintenant la propreté urbaine, et laissant les espaces dégagés pour l’accès au tri sélectif.
« Le déblocage des centres de tri est arrivé à point nommé, précise Richard Sturlesi, Directeur des services techniques de la Communauté de communes Calvi Balagne, car il aurait été difficile de stocker d’avantage. »
Les 180 Tonnes de déchets entreposés dans les remorques durant le blocage ont été évacuées sur les différents sites de Vico, Viggianello et Prunelli di Fium’orbo.
Eu égard de la problématique des déchets ménagers, nous rappelons, plus que jamais, qu’il est impératif de trier les déchets ! La filière tri sélectif est opérationnelle et n’a jamais cessé de fonctionner.
En plus d’être recyclés, les déchets ménagers diminuent considérablement les quantités de déchets enfouis.
Des animateurs tri sélectif seront très prochainement en mesure de vous renseigner et vous orienter sur les bonnes pratiques de la collecte sélective et du compostage.