- Chapelle San Lussoriu
Située dans le cimetière communal, elle témoigne du peuplement originel de Zilia.
Il s’agit d’une chapelle romane dédiée à San Lussoriu, martyr sarde du troisième siècle après J-C. Ce saint décapité sous dioclétien se rencontre également sous les orthographes de San Lussorio, Luxorius ou Rixorius. Une hypothèse situe cette chapelle longue de quinze mètres sur l’emplacement d’un édifice pré-roman du VIIème siècle.
Geneviève Moracchini-Mazel date l’édifice de la fin du Xème siècle environ, sa construction s’est faite avec les pierres des précédents édifices. Abandonnée en tant qu’église paroissiale au XVIIème siècle, la fosse commune (« l’Arca ») sera utilisée jusqu’au XIVème siècle.
Les murs sont arasés jusqu’au sol à l’exception de l’abside qui est demeurée quasiment intacte et les fragments d’une chapelle latérale aux décors baroques.
Les travaux ont consisté à :
- Reconstruire l’extrémité droite du mur diaphragme de l’abside et le rampant du pignon et couvrir en lauzes débordantes les arases des murs;
- Reconstruire le parement de l’abside et assurer sa couverture en lauzes;
- Reboucher les parements et injecter un coulis de chaux afin de consolider l’édifice;
- déblayer la terre recouvrant le mur sud de la nef et protéger ces arases par un rehaussement de l’assise du mur d’un rang de pierres maçonnées sur deux faces.
Ces travaux ont été réalisés par L’Atelier du marchand de cailloux pour un montant hors taxes de 23 541 euros.
(Avant)
(Après)