- Réaménagement des abords du moulin de LAVATOGGIO
Au bas du hameau de Croce, commune de Lavatoggio, l’on atteint un ancien moulin et un ruisseau au bord duquel se trouvent deux fontaines et un lavoir. Une cascade se jette dans un bassin naturel entouré de roche, une petite fontaine s’y trouve, contre le moulin. L’ensemble allie technicité et nature sauvage : d’une part le moulin, les canaux, la fontaine et le lavoir, le sentier dallé, la cascade et la végétation sauvage.
La restauration de la fontaine et de ces abords, s’est attachée à conserver cette dualité qui confère au site son caractère romantique.
Les travaux ont consisté au nettoyage, débroussaillage, désenvasement et dégagement des murets des rives, à la dépose de toutes les canalisations existantes, à la démolition de l’habillage béton et pierres du muret avant d’être reconstruit. Les parois de la fontaine ont été débarrassées des traces d’enduit au ciment, pour recevoir un nouvel enduit en deux couches à la chaux. Une passerelle pour franchir le cours d’eau a été posée, en remplacement d’une simple planche.
Ces travaux ont été réalisés par la SARL Batimoru pour un montant hors taxes de 19 924 euros.
(Avant)
(Après)
- Fontaine « Piazza di a Torra »
Elle souffre d’importantes infiltrations, en provenance de la parcelle attenante qui surplombe légèrement l’édifice mais également issues de fissures liées aux multiples remaniements du réservoir et des déversoirs. Cette très belle fontaine de style baroque est dotée d’un remarquable abreuvoir aux formes arrondies rappelant un bénitier.
Le réservoir de la fontaine, long de 2,50 m, est entièrement fait de pierres de taille. Deux écoulements, en fond de bassin, desservaient deux sorties, en façade, juste au dessus du bassin qui garde la trace des portes-sceaux. L’une était condamnée, l’autre dotée d’un robinet. Un trop plein latéral s’écoule dans un dés de béton.
L’écoulement principal s’effectuait en hauteur, par une gargouille de pierre située au niveau haut du réservoir. De nombreuses racines se sont développées en limite de débordement du bassin, créant des fissures et provoquant de nombreuses infiltrations.
Lors de précédentes restaurations, l’emploi de matériaux inappropriés tels que le ciment et les enduits synthétiques a constitué une barrière étanche qui emprisonne l’humidité jusqu’à faire éclater le revêtement par plaques.
Pour supprimer les causes d’infiltration, l’intervention a consisté à isoler la fontaine de la parcelle supérieure par un drain. Les deux sorties basses (en fond de réservoir) ont été restaurées et équipées de deux robinets qui permettaient de conserver l’eau dans le bassin l’été. Ensuite, les enduits endommagés ont été décapés pour être remplacés par un enduit à la chaux dont la capacité à évacuer l’humidité ambiante ou résiduelle est réputée.
Ces travaux ont été réalisés par la SARL Batimoru pour un montant hors taxes de 17 900 euros.
(Avant)
(Après)