L’aire d’accueil des gens du voyage

La Communauté de communes Calvi Balagne s’est engagée, conformément à l’article 8 de ses statuts, dans la réalisation d’une aire d’accueil des gens du voyage sur son territoire.

Cet équipement a fait l’objet au préalable d’une étude pré opérationnelle dont les prestations ont abordé les points suivants:

• Analyse des besoins,
  • Proposition du site d’implantation,
  • Définition de l’équipement,
  • Faisabilité économique, une estimation financière du coût de construction,
  • Faisabilité fonctionnelle.

Le document proposé, conforme au schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage, préconisait la réalisation d’une aire d’accueil de 20 places, accessible tout au long de l’année.

Cette aire est destinée aux gens du voyage itinérants, et n’a pas vocation à accueillir des familles qui ont adopté un mode de vie sédentaire.

Deux passages annuels de ménages sont enregistés sur le territoire de la communauté de communes, comptant au maximum 30 caravanes en simultanée. Les séjours s’échelonnent entre 2 et 3 semaines.

Le site d’accueil se situe en contre bas de la zone d’activité de Cantone, parcelle propriété privée de la communauté de communes, cadastrée section E 120 dont la surface utile nécessaire est établie à 4 200 m².

L’accès à la future aire d’accueil se situe dès l’entrée de zone d’activité, en direction de la Figarella, sur les parcelles 437 et 438.

L’aire d’accueil est en principal définie de la façon suivante :

• 20 emplacements de 100 m2,
  • 4 blocs sanitaires selon les normes réglementaires,
  • un espace réservé pour une implantation d’un local d’accueil pour la gestion et l’animation de l’aire,
  • une aire de parcage des conteneurs (respectant les règles sanitaires),
  • une grille de clôture périphérique,
  • l’accès par la voie existante.

aire d'accueil des gens du voyage (2) [1024x768]

Pour consulter, le  plan de masse , Cliquez ici .