Aregno

Commune d’Aregno - Aregnu

 

Maire : Monsieur David CALASSAaregno_s

N° INSEE : 2B020

Code Postal : 20220

Population au 1er janvier 2013 : 604 hab.

Evolution 1999 – 2013 : + 6.33%

Superficie : 930 hectares

 

 

HistoriqueA voir Infos pratiquesServices publics et équipements

Le village d’Aregno et ses deux hameaux, Torre et Praoli, dominent une plaine agricole qui s’étend jusqu’à la mer. Le pastoralisme et les vergers d’agrumes et d’amandes ont façonné ce paysage, malheureusement mis à mal par les incendies.
Aregno était connu pour la qualité de ses oranges. Les premiers orangers d’Aregno ont été importés du Portugal au XVIIème siècle. Une variété d’orange porte le nom de « AREGNO citrus sinensis(l) osbeck ». Au mois de janvier a lieu la bénédiction des oranges, et la procession de Saint Antoine Abbé.
A la fin du XIXème siècle la culture de l’amandier couvrait 3000 ha de l’île. Vers la moitié du siècle dernier, elle ne représentait plus qu’une centaine d’hectares. C’est en 1997 que le foyer rural décide de rendre ses lettres de noblesse à l’amandier à travers sa culture et l’organisation d’une foire rurale en août. L’amande et ses produits dérivés venus d’anciennes traditions locales alimentaires y sont célébrés.

  • L’Eglise de la Trinité, véritable bijou de l’art Roman construite en granit polychrome, classée Monument Historique en 1883, siège de la pieve d’Aregno dans le diocèse d’Aleria en 1177. A l’intérieur, des peintures murales datées de 1449 ; 1458 : « Les quatre Docteurs de l’Eglise, Saint Michel terrassant le dragon » sont également classées.
  • L’Eglise Paroissiale Saint-Antoine Abbé au cœur du village. De style baroque, elle est dotée d’un haut clocher ocre à 3 étages d’arcades. Sa façade frontale rose avec bandeaux blancs, est flanquée de portes latérales sculptées. Sur une pierre d’angle est sculptée la date 1818. L’église renferme des œuvres propriétés de la commune et classées Monuments Historiques :
    • des peintures sur toile : « la mort de Saint-François-Xavier » et « la Vierge au Rosaire avec Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne » ;
    • des menuiseries (chaire à prier de 1714 et des stalles de confrérie en bois teinté et ciré comportant quatre sièges du XVIIIème siècle ) dans la chapelle Saint-Antoine.
  • Vestiges de la Chapelle San Quilicu, édifice roman du Xème siècle.
  • La plage : 900 m de linéaire de sable.

Adresse : Mairie d’Aregno – Place de l’Eglise – 20220 AREGNO
Téléphone : 04 95 61 70 34
Télécopie : 04 95 61 78 68
Courriel : mairie.aregno@wanadoo.fr
Site web : -

Au village : agence postale, école primaire, médecin, restaurant, supérette
Littoral :
campings, hôtels et restaurants, école de plongée


 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS