Cette année, le Syndicat de Valorisation des Déchet En Corse (SYVADEC) a dressé un bilan du plan compostage mené depuis 2009 sur l’ensemble de la Corse afin de sensibiliser les citoyens à la valorisation des biodéchets.
Ce bilan fait état de 20 000 composteurs individuels distribués sur l’ensemble de la région et de 7 plateformes de compostage partagé (dont 2 sur le territoire de la communauté de communes Calvi Balagne).
Dans le cadre du programme global d’actions en faveur de la réduction des déchets, la CCCB s’efforce de tout mettre en œuvre afin d’accompagner et de sensibiliser les foyers à la pratique du compostage.
Depuis 2009, 1091 composteurs individuels ont été distribués gratuitement sur notre territoire.
Une cinquantaine de foyers témoins sont suivis par les ambassadeurs du tri et tentent de conserver « le bon équilibre » entre l’apport de matières sèches et de matières humides pour obtenir, in fine, un compost de qualité qui sera un bon fertilisant pour le potager ou les espaces verts.
Les retours d’expérience seront répertoriés dans un livret qui sera bientôt consultable sur le site internet de la communauté de communes afin que chacun puisse profiter de conseils pour avoir un compost de qualité.
5 plates-formes de compostage partagé sont disponibles sur notre territoire (dont 2 financées par le SYVADEC), une au complexe sportif Calvi Balagne, une à Montemaggiore, une aux résidences Cardellu, à Calvi, ainsi que dans l’enceinte de deux campings : le Monte Ortu, à Lumio, et le Club Alpin Autrichien à Calvi.
Privilégier le développement durable est un geste simple et citoyen. En moyenne ce sont 100 kg de déchets par an que l’on peut composter (environ 30% de nos ordures ménagères sont biodégradables).
Si vous souhaitez disposer d’un composteur il suffit tout simplement d’en faire la demande auprès du service du tri sélectif de la communauté de communes, par téléphone au 0495628848 ou par mail à l’adresse suivante : triselectif@fr.oleane.com.
Un rendez-vous sera fixé pour le retrait du composteur. Une formation d’une dizaine de minutes vous sera dispensée et des fascicules informatifs vous seront remis afin de vous donner tous les outils et les astuces pour réussir un bon compost !
Vous habitez une résidence collective et vous souhaitez mettre en place un composteur partagé ? Pour cela rapprochez-vous de votre Syndic afin d’étudier la faisabilité, trouver un emplacement et ensuite, contactez le service du tri.
Composter c’est facile ! Cependant, n’oubliez pas que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !